La transparence concernant les honoraires est fondamentale
Je suis ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, seul titre ouvrant le droit d'exercer en Secteur 2 (honoraires libres). Le secteur 2 n'est applicable qu'aux spécialistes, ancien interne des hôpitaux et ancien Chef de Clinique pendant au moins deux ans au sein d'un centre hospitalo-universitaire formateur. C'est en théorie un gage de qualité.
Lors d'une intervention où d'une consultation la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie où sécurité sociale) verse au professionnel de santé dans le cadre de la convention médicale une somme correspondant à chaque type d'intervention. Cette somme sert de base de remboursement pour les complémentaires santé.
Pourquoi des compléments d'honoraires ?
En 1980 Raymond Barre ouvre le secteur 2, permettant aux médecins de compléter les tarifs de la sécurité sociale. En effet, ce dernier reconnaît l'incapacité à la CPAM d'augmenter le tarif des actes médicaux remboursables au patient et au praticien. Il autorise ainsi certains médecins (spécialisés) à demander aux patients des compléments d'honoraire pour couvrir leurs actes.
Les tarifs des interventions chirurgicales n'étant que peu où pas réévalué depuis une trentaine
d'année, les compléments d'honoraire n'ont fait qu'augmenter au fil des années. En effet, ils permettent non pas d'augmenter les revenus des chirurgiens , mais ils permettent de financer les progrès techniques (arthroscopie, coelioscopie, microchirurgie, .....), le remboursement des primes d'assurance (en constante augmentation), le remboursement des frais de fonctionnement qui ont, en revanche, suivi l'inflation depuis 1980! (loyers, salariés, informatisation, reversements aux établissements de santé, URSSAF, CARMF.....).
Pour votre information, plus de 70% des compléments d'honoraire sont prélevés pour financer ces différentes charges.
Comment les honoraire sont établis ?
Ces compléments sont établis en fonction de certains critères: type d'intervention, de la durée de l'intervention, la difficulté technique, de l'importance du suivi, du nombre d'opérateur (certaines interventions complexes sont réalisées en double équipe pour opérer mieux et plus vite ).
Comment sont remboursés les honoraires ?
En totalité, partiellement ou pas du tout. Ceci dépend essentiellement de votre mutuelle et du contrat que vous avez choisi. Dans Notre établissement nous n'avnos pas souscrit le CAS. Certaines assurances peuvent aussi rembourser les honoraires (club sportif, assurance habitation, ....). Malheureusement, certaines complémentaires santé ont fait le choix de rembourser la chambre seule et non pas les honoraires....
Dans tous les cas, mes assistantes vous remettront un devis détaillé vous permettant de vous
renseigner auprès de votre complémentaire santé.